Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2011

La figure et le monde, archéologie de la géométrie, Peuples paysans sans écriture et premières civilisations Olivier Keller Etude (broché). Paru en 08/2006

La figure et le monde, archéologie de la géométrie, Peuples paysans sans écriture et premières civilisationsOlivier Keller

POUR COMMANDER

Dans l’ouvrage précédent consacré à la naissance de la géométrie (Aux origines de la géométrie : le Paléolithique et le monde des chasseurs-cueilleurs – 2 7117 5370 0 – août 2004) nous étions en compagnie des premiers humains puis des sapiens modernes du Paléolithique. C’était la Préhistoire. Suite et fin de ce récit des origines de la géométrie : nous voici aux débuts de l’Histoire. Nous y fréquenterons les premiers paysans bâtisseurs et certains peuples sans écriture, les scribes mathématiciens et les prêtres védiques, puis, enfin les premiers philosophes grecs contemporains des Eléments d’Euclide.

La renaissance néolithique se caractérise par sa nouvelle représentation de l’espace provenant de la découverte des points cardinaux, le rôle prééminent de la direction verticale (observation du ciel nocturne) et la création des figures de base en dimension trois. La mesure et l’écrit triomphent dans les premières sociétés à contrainte étatique ou impériale ; nous leur devons, avec les premiers textes mathématiques, l’ébauche des premiers problèmes liés au calcul des figures « géométriques ». La naissance de la philosophie en Grèce antique a enfin fait des mathématiques une théorie, lui imposant pour longtemps le principe fondamental de non-contradiction et une forme générale hypothéticodéductive.

 

20:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.