Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

La mathématique du Chat


La mathématique du ChatPhilippe Geluck Voir tout son univers, Daniel Justens

  • Essai (broché). Paru en 05/2008
  • En Stock- Expédié sous 24h
    POUµR COMMANDER
    Mathématicien bruxellois doublé d'un amateur de bande dessinée, Daniel Justens ne pouvait ignorer l'oeuvre de Philippe Geluck, son confrère en sciences graphiques et mathématiques. C'est en lisant les strips du Chat qu'il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes.

    L'oeuvre cryptée de Philippe Geluck peut enfin éclater au grand jour.

    Les nombreux amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture et rire de plus belle, en découvrant qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres.

    Les mathématiciens découvriront dans ce petit opuscule nombre d'exemples utiles et de sujets de réflexion pour leurs élèves. Et puis surtout, ils y trouveront la réponse à la question qu'on leur renvoie sans cesse et qui les taraude : «À quoi servent les mathématiques ?»

    «À comprendre les albums du Chat, bien sûr !»

    Bonne lecture à tous.


    Daniel Justens

    Mathématicien, actuaire et docteur en gestion. Ses travaux de recherche en finance stochastique se sont concrétisés par la publication d'une dizaine d'ouvrages spécialisés. Il dirige une unité de recherche en mathématiques appliquées et en didactique des mathématiques. Son intérêt pour la bande dessinée et son attachement à Bruxelles l'ont conduit à publier une étude sur l'usage du dialecte bruxellois par Hergé dans les aventures de Tintin : Tintin ketje de Bruxelles (Casterman)

    Philippe Geluck

    Comédien de formation, il connaît très rapidement les honneurs du petit écran où il conçoit et anime à partir de 1978 plus de 1500 émissions à l'humour insolent. Depuis 1999, les Français l'ont découvert aux côtés de Michel Drucker et de Laurent Ruquier, sur France 2. C'est le 22 mars 1983 que le Chat apparaît dans les pages du quotidien belge Le Soir, devenant très vite la mascotte du journal. Depuis 1983, Philippe a publié une vingtaine d'albums et de livres, tous best-sellers. Pour les 20 ans du Chat, Geluck présente à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris une exposition monumentale qui voyagera ensuite à Bruxelles, Bordeaux et Rennes, attirant plus de trois cent cinquante mille visiteurs.

    Extrait du livre :
    Cette étude est née d'une boutade. Courant 2005, j'avais organisé un colloque de didactique des mathématiques sous le titre générique et un peu provocant de «Mathématiques amusantes». Un collègue m'a alors demandé : «Et toi ? qu'est-ce que tu présentes dans ce cadre ?»

    J'avais parcouru quelques strips du Chat le matin même et j'avais reconnu la définition de la médiane dans les propos du matou. J'ai répondu sans trop réfléchir : «J'analyse la mathématique du Chat de Geluck».

    L'ayant affirmé sans ambages (et sans trop avoir mesuré dans quel engrenage je mettais le doigt), il fallait le faire. Et j'ai donc parcouru les 14 albums parus pour me rendre compte, progressivement, que les allusions mathématiques étaient beaucoup plus nombreuses que je ne me l'étais imaginé et qu'elles abordaient des domaines variés et particulièrement intéressants des maths. J'ai aussi constaté que loin d'être confiné aux mathématiques «de tous les jours», l'auteur abordait également de manière très correcte, rigoureuse presque, certains éléments des fondements des mathématiques.

    Les albums épuisés, j'ai demandé à consulter les dessins non publiés sous cette forme. Ainsi, la «petite» étude initialement prévue allait s'autoalimenter peu à peu jusqu'à devenir un vrai livre.

    Il peut paraître a priori surprenant d'associer la bande dessinée et ce qui constitue aux yeux de beaucoup l'exemple même de la rigueur et du sérieux : les mathématiques. Est-il possible de concilier et même d'accorder ces deux arts ?

    Extrait de l'introduction

17:00 Publié dans La mathématique du Chat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook