Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2012

Henri POINCARÉ LIVRE de 1890 Sur le problème des trois corps et les équations de la dynamique. (In: Acta Mathematica, vol. 13)

Sur le problème des trois corps et les équations de la dynamique. (In: Acta Mathematica, vol. 13)

POINCARÉ, Henri

Détails bibliographiques

 

Titre : Sur le problème des trois corps et les ...

Éditeur : F.&G. Beijer, Stockholm

Date d'édition : 1890

Reliure : Couverture rigide

Etat du livre : Très bon

Edition : Edition originale


Description :

Demi reliure à coins en basane de l'époque, dos lisse portant le titre doré. Un volume in quarto (26,4x21,3 cm) de xii / 270-(2) / 174 / (2) pages Reliure légèrement frottée. Marge de la page 155 fendillée Les 174 dernières pages sont occupées par le mémoire primé d'Appell «Sur les Intégrales Fonctions de multiplicateurs et une demande au Développement". Première et seule édition de ce traité fondamental de Poincaré. Henri Poincaré est le dernier mathématicien universel. Il a crée une branche importante des mathématiques (la topologie). De part ses travaux, précédent le mémoire d'Einstien, certains le considèrent comme le père de la relativité restreinte. Le "problème des trois corps" est le traité fondateur de la théorie du chaos. Dans ce mémoire, Poincaré tente de répondre au problème posé par le roi Oscar II de Suède et de Norvège. Il s'agissait de décrire le système formé par N corps célestes dont les mouvements sont régis par la loi de l'attraction universelle. Cela aurait permis de savoir si le système solaire est stable ou non. Ce problème est d'une grande compléxité, et Poincaré n'y répond que partiellement : il traite le cas d'un système à trois corps. Il y développe de nouveaux outils (section de Poincaré), démontre la stabilité d'un système à trois corps avec l'un de masse nulle (correspond en gros à un système soleil, terre, lune) et y découvre un système extrèmement sensible aux conditions initiales : une variation minime dans la position initiale de la trajectoire peut modifier radicalement son comportement à long terme. C'est la découverte des phénomènes chaotiques dans les systèmes dynamiques. 1152 g. N° de réf. du libraire 538

 

14:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.