Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2012

D'al-Khwarizmi à Descartes , études sur l'histoire des mathématiques classiques Roshdi Rashed (Auteur) - Etude (broché). Paru en 07/2011

 

D'al-Khwarizmi à Descartes , études sur l'histoire des mathématiques classiques

Roshdi Rashed (Auteur) - Etude (broché). Paru en 07/2011

 

Le Mot de l'éditeur : D'al-Khwarizmi à Descartes

Qu’appelle-t-on « mathématiques classiques », « sciences classiques » ? On a coutume de désigner par ces expressions ces disciplines qui se sont développées au XVIe et au XVIIe siècle, et qui seraient les éléments constitutifs de la « raison classique ». Mais l’historiographie des sciences mathématiques et de la pensée scientifique connaît, depuis le milieu du siècle dernier, des transformations majeures. Une meilleure connaissance de ces sciences en arabe et aussi en latin dénonce en effet plus que jamais le cadre étriqué et simpliste où se trouvaient enfermées les mathématiques et la raison classiques.

Les études qui composent ce livre sont destinées à rendre ces sciences mathématiques à l’horizon qui est le leur, en brisant les frontières chronologiques héritées de l’histoire politique : « ancien », « médiéval », « moderne ». On s’efforce de remonter au commencement des différentes sciences mathématiques (mathématiques, astronomie, optique et philosophie des mathématiques) en cherchant à identifier les concepts et les pratiques que les mathématiciens ont mis en œuvre, pour ensuite appréhender certains de leurs développements et de leurs rectifications.

Auteur :
Roshdi Rashed est Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique et Professeur honoraire à l’Université de Tokyo. Ses principales publications portent sur l’histoire des mathématiques grecques, arabes et classiques, ainsi que sur leurs applications aux sciences sociales.

 

Commander sur Fnac.com

 

 

18:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.