Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2011

Le monde des fractales , La géométrie cachée de la nature J.O. Dubois, J. Chaline Etude (broché). Paru en 05/2006

Le monde des fractales , La géométrie cachée de la natureJ.O. DuboisJ. Chaline

POUR COMMANDER

La géométrie de la nature n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Les formes ne se limitent pas à la description de lignes, de courbes, de surfaces ou de volumes s'articulant dans des espaces à deux ou trois dimensions, une géométrie inventée par Euclide. Savez-vous que les choux-fleurs, les ramifications des arbres, les réseaux des rivières, les bronches de nos poumons et de nombreux phénomènes, comme les séismes, les éruptions volcaniques, peuvent être décrites par une géométrie ? Cette nouvelle géométrie cachée de la nature, c'est la géométrie fractale, introduite en 1975 par le français Benoît Mandelbrot et développée par des spécialistes dans de nombreuses disciplines... D'où viennent ces structures fractales ? La nouvelle théorie de la relativité d'échelle de Laurent Nottale nous en fournit une explication plausible, cohérente et démontre le pourquoi de leur universalité... Ce livre d'initiation a été écrit pour sensibiliser le grand public à cette nouvelle vision du monde naturel qui a des explications multiples, de l'univers aux mathématiques, à la physique, à la chimie, au vivant et à sa dimension évolutive, jusqu'à l'économie et aux arts...


Jacques Dubois, géophysicien, est spécialiste de physique du globe et de dynamique non linéaire. Professeur émérite à l'Institut de Physique de Globe de Paris, il a écrit plusieurs livres spécialisés sur cette géométrie complexe.

Jean Chaline, paléontologue, est spécialiste de l'évolution des espèces. Directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire de Biogéosciences de l'Université de Bourgogne, et Directeur d'Etudes honoraire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il travaille depuis 1995 sur les applications de la théorie de la relativité d'échelle à l'évolution du vivant.

Extrait du livre:
Ouvrir des portes, cela fait des courants d'air. Georges Dumézil. 
Alors faisons des courants d'air ! 

Nous connaissons le monde dans lequel nous vivons au travers de nos organes sensoriels, organes de mammifères et de ce qu'ils peuvent percevoir par la vision, l'audition, le sentir, le toucher et le goût. Tout en sachant que l'apprentissage intervient dans l'interprétation des sensations perçues. 

La Terre est notre repère spatial de référence. Il nous paraît très stable et immuable. La Terre semble ne pas bouger, mais c'est un leurre... En effet, comment imaginer qu'en cet instant même où vous lisez ce texte, et sans vous en apercevoir, sans rien ressentir, vous vous déplacez dans l'espace à plus de 1 200 km par seconde ! Mais ce déplacement est relatif. Il est établi par rapport à un énorme amas de galaxie appelé le Grand attracteur qui, en fait, s'éloigne paradoxalement de nous dans le mouvement général d'expansion de l'univers... 

1.200 kilomètres par seconde, cela semble incroyable, en voici le décompte. La Terre tourne sur elle-même à environ 300 m / s. La Terre tourne autour du soleil à raison de 29,8 km / s (soit 107 000 km/heure). Le système solaire tourne autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée, à 230 km/s et en fait le tour en 250 millions d'années. C'est-à-dire que notre dernier passage dans la position actuelle a déjà eu lieu à la limite Permien-Trias, il y a 250 millions d'années. Mais ce n'est pas tout. La Voie lactée se rapproche de la nébuleuse d'Andromède à 90 km/s. Mais toutes les deux se dirigent aussi vers l'amas de la Vierge et du superamas de l'Hydre et du Centaure entre 150 et 300 km/s. Et enfin tout cet ensemble fonce vers le Grand Attracteur à une vitesse actuellement évaluée à 800 km/s. 

Comment ne pas être pris par le vertige... Notre pauvre imagination est bien incapable de rendre compte de ces fantastiques mouvements relatifs dans plusieurs directions et qui, cumulés, nous propulsent dans l'espace-temps de l'univers à plus de 1 200 km/s.

 

20:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.