Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2011

L'algèbre arabe , Genèse d'un art Ahmed Djebbar, Bernard Maitte Essai (broché). Paru en 06/2005 Livre

L'algèbre arabe , Genèse d'un artAhmed DjebbarBernard Maitte

  • Essai (broché). Paru en 06/2005
  • Expédié sous 4 à 8 jours
    POUR COMMANDER
    «C'est la force de la civilisation arabo-musulmane que de s'être nourrie de pratiques, de techniques, de procédés, de traditions, d'idées préexistant dans les civilisations rencontrées lors de son expansion. C'est sa richesse d'avoir pu faire évoluer un art qui n'avait pas encore la dignité de la géométrie ou de la théorie des nombres. C'est sa spécificité que d'avoir permis à des auteurs s'exprimant en langue arabe, d'origines et de 
    confessions diverses, de contribuer à l'épanouissement de cet art. C'est sa caractéristique - dans une aire géopolitique allant de l'Inde aux Pyrénées - de posséder une grande unité culturelle et scientifique qui a permis à son Orient de jouer un rôle moteur dans la maturation de l'algèbre, à son Occident maghrébo-andalou de tenir un rôle prééminent dans une partie de son développement et sa circulation vers les pays latins. [...] Ce livre est éclairant pour tous ceux qui sont épris de culture, qu'ils soient ou non 
    férus d'algèbre. Il sera précieux aux mathématiciens et indispensable aux chercheurs [...]. Il pose enfin une question politique qui reste en filigrane : n'est-ce pas lorsqu'elles se constituent en s'appuyant sur la richesse de l'altérité que les civilisations prospèrent et s'épanouissent ?»

    Bernard Maitte, extrait de la préface.


    Spécialisé dans l'histoire des mathématiques arabes médiévales du Maghreb et de l'Espagne musulmane, chercheur au CNRS, Ahmed Djebbar est professeur d'histoire des mathématiques à l'Université des sciences et des technologies de Lille. Bien connu pour ses nombreuses conférences, il est notamment l'auteur d'Une histoire de la science arabe parue dans la collection «Points» aux éditions du Seuil.

19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.