Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

La symphonie des nombres premiers Marcus du Sautoy, Raymond Clarinard Livre

La symphonie des nombres premiersMarcus du Sautoy, Raymond Clarinard

  • Essai (broché). Paru en 08/2005
  • Expédié sous 4 à 8 jours
    POUR COMMANDER
    L'humanité côtoie depuis la nuit des temps les nombres premiers, briques énigmatiques sur lesquelles repose toute la pensée mathématique. La découverte de leur ordonnancement demeure le plus beau Graal scientifique. Des génies de Göttingen à ceux de Cambridge, des casseurs de codes de la Deuxième Guerre mondiale aux inventeurs de codes sur Internet, tous ont tenté de percer leur mystère. Sur les traces de ces chercheurs, Marcus du Sautoy traite la question en détective. Merveilleux pédagogue de l'abstrait, il nous entraîne dans d'autres dimensions, à la suite d'explorateurs de renom tels que Riemann, Hilbert et Gauss. Avec lui, même le profane succombera à la beauté de ces ailleurs insoupçonnés et se laissera porter par la musique de ces nombres fascinants. Plus qu'une fresque historique et scientifique, La Symphonie des nombres premiers est une véritable invitation au voyage.

    ° Qui veut gagner des millions ?
    ° Les atomes de l'arithmétique
    ° Le miroir imaginaire de Riemann
    ° L'hypothèse de Rieman
    ° La révolution de Rieman ou la course de relais mathématique
    ° Ramanujan le mystique
    ° L'exode : De Göttingen à Princeton
    ° Les machines de l'esprit
    ° L'ère informatique : de l'esprit à l'ordinateur de bureau
    ° Casseurs de nombres, casseurs de codes
    ° Des zéros ordonnés au chaos quantique
    ° La pièce manquante du puzzle 


    Marcus de Sautoy, né en 1965, enseigne les mathématiques à l'université d'Oxford et intervient, entre autres, au Collège de France. Il anime une émission sur la BBC 4 et écrit pour le Times, le Daily Telegraph et le Guardian. Ce génial professeur a pour passions le piano, le trombone et son équipe locale de football (il porte le maillot 17).

08:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.