Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2010

LIVRE Leonhard Euler et la découverte progressive des sommations des séries infinies

Leonhard Euler et la découverte progressive des sommations des séries infiniesEtienne. de Lacroix De Lavalette

  • Etude (broché). Paru en 06/2010
  • Expédié sous 4 à 8 jours

Livraison non garantie pour Noël sur Fnac.com. 

POUR COMMANDER

On trouvera dans cet ouvrage ce que Pierre de Fermat pouvait connaître et que nos programmes d’enseignements actuels ignorent en partie.
Son but est de compléter l’ouvrage intitulé : Le Triomphe de Michaël Stifel, qui contenait déjà une démonstration du grand théorème de Fermat non admise officiellement en France.
Ce livre pourrait être utile à ceux qui ont détesté l’enseignement des mathématiques modernes ou qui n’ont pas suivi attentivement ce qui leur était imposé sans préparation arithmétique et géométrique. Il insiste beaucoup sur l’importance du calcul numérique et sur les méthodes d’approximation.
L'auteur a été chargé du Service de Documentation technique à l’ex ORTF puis à TDF. Parallèlement il a créé un Groupe d'études du Calcul Numérique à l'Université, de Paris (sous la direction successive de Georges Darmois, d'Henri Mineur et de Joseph Pérès) entre 1948 et 1956. Ensuite il a fondé l'Association Française de Calcul, devenue l'AFCET. En outre il a traduit du latin un certain nombre d'œuvres scientifiques, compte tenu de sa double formation littéraire et scientifique, dont la thèse doctorale de C.F.Gauss, ainsi que des œuvres clés de Michaël Stifel d'où il en tire un théorème très général, passé, inaperçu jusqu'ici. Parallèlement, le développement "dit des poupées gigognes", lui a permis de mettre en évidence une solution simple, dans le style de Fermat dans son énoncé du grand théorème écrit marginalement sur la traduction par Bachet de Méziriac en latin du texte grec des livres d'Arithmétique de Diophante d'Alexandrie.

Les commentaires sont fermés.