Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

L'axiome de fondation

L'axiome de fondation

Source : http://www.les-mathematiques.net/a/a/a/node6.php3

Axiome [Axiome de fondation] On appelle axiome de fondation l'axiome selon lequel pour tout ensemble $ E$ non vide il existe $ F$ tel que $ F in E$ et $ F cap E= emptyset$.

Cet axiome entraîne, par exemple, qu'il n'existe pas d'ensemble $ x$ tel que $ x ={x}$, ni d'ensemble $ x$ tel que $ x in x$.

Théorème Si la théorie de Zermelo-Fraenkel est consistante, alors la théorie de Zaermelo-Fraenkel plus axiome de fondation est consistante. 
Démonstration Dure!

Théorème Il n'existe pas de suite $ U_n$ d'ensembles telle que $ U_{n+1} in U_n$ pour tout $ n$
Démonstration La preuve, facile, nécessite l'axiome de fondation.

Théorème Si l'on utilise l'axiome de fondation, alors un ensemble $ E$ est un ordinal si et seulement si il est transitif et si deux éléments $ u$ et $ v$ de $ E$ vérifient au moins une des assertions suivantes: 
$ bullet $$ u in v$
$ bullet $$ u=v$
$ bullet $$ v in u$

Démonstration La preuve est plus difficile, et je ne la donne pas ici car elle dépasse mon propos de simple brève introduction à la théorie des ensembles.

Bien sûr on peut montrer que si ces hypothèses sont vérifiées alors pour tout couple $ (u,v)$ c'est l'une et une seule des assertions qui est vérifiée.

Théorème Si l'on utilise l'axiome de fondation, alors pour tout ensemble $ E$ il existe un unique ensemble transitif contenant $ E$ et inclus dans tout ensemble transitif incluant $ E$
Démonstration Non triviale.

Définition On appelle fermeture transitive de $ E$ l'ensemble transitif dont l'existence est garantie par le théorème [*].

Propriété: 
La fermeture transitive de $ E$ est la réunion de $ E$ et de l'union des fermetures transitives des éléments de $ E$.

Définition Une relation $ {cal R}$ est dite extensive si $ forall (y,z) [forall x (x{cal R}y iff x{cal R}z) rightarrow y=z]$
Un ensemble est dit extensif si $ in$ est une relation extensive sur cet ensemble. C'est à dire que si deux éléments ont même intersection avec l'ensemble, alors ils sont égaux.

Propriétés: 
Un ensemble transitive est extensif. 
Un ensemble extensif est isomorphe à un ensemble transitif, et l'isomorphisme est unique (nécessitant l'axiome de fondation).

Il est possible de prouver que l'axiome de fondation est relativement consistant, c'est à dire que la théorie basée sur les axiomes de Zermelo-Fraenkel est consistante si et seulement si la théorie basée sur les mêmes axiomes plus l'axiome de fondation est consistante.

 


next up previous index
suivant: Résumé de théorie des monter: Théorie des ensembles - précédent: L'hypothèse du continu Index
C.Antonini_JF.Quint_P.Borgnat_J.Berard_E.Lebeau_E.Souche_A.Chateau_O.Teytaud

16:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.