Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2010

Calyampudi Radhakrishna Rao

Calyampudi Radhakrishna Rao

Cet article est une ébauche concernant un mathématicien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Calyampudi Radhakrishna Rao est un célèbre statisticien indien, né en septembre 1920. Il est actuellement professeur émérite à l'Université de Penn. Il est né à Hadagali dans l'État de Karnataka.

Il possède une maîtrise en mathématiques de l'Université Andhra, et une maîtrise en statiques de l'Université de Calcutta reçue en 1943.

Rao a travaillé à l'Institut indien de statistiques (ISI) et au Museum of Anthropology de Cambridge avant d'obtenir un doctorat au King's College (Cambridge) sous la direction de Ronald Aylmer Fisher en 1948.

Parmi ses découvertes les plus célèbres, on lui doit la borne de Cramér-Rao (connue sous le nom de borne FDCR, ou inégalité de Rao-Cramér), et le Théorème de Rao-Blackwell relatant tous deux la qualité des estimateurs. Parmi les autres domaines dans lesquels il a travaillé, on peut citer l'analyse vectorielle et la géométrie différentielle.

Rao est lauréat de la médaille Wilks (en) ; membre de huit Académies nationales d'Inde, du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Italie, il a reçu une douzaine de prix, médailles, et autres récompenses pour ses contributions en statistiques et en science plus généralement. Rao a été récompensé par la National Medal of Science des États-Unis, la plus haute distinction américaine pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine de la recherche scientifique en juin 2002.

Sommaire

 [masquer]

Référence [modifier]

(en) M. H. DeGroot A Conversation with C.R. Rao, Statistical Science, 2 (1987), 53-67.

Voir aussi [modifier]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]